Conseil en organisation et management


Adapter l’organisation à ses nouveaux enjeux est un challenge que rencontrent toutes les organisations. Il peut être nécessaire d’accompagner ce changement pour :

  • Analyser la situation actuelle, identifier les points forts, les ressources et anticiper les difficultés
  • Impliquer les différents niveaux managériaux et les équipes dans la recherche de solutions organisationnelles
  • Donner du sens au changement
L’accompagnement du changement favorise les transitions en explicitant les enjeux, en permettant aux personnes de s’exprimer et en adaptant le travail prescrit au plus près des besoins du travail réel :
Cela passe par :
  • Travailler sur la vision de la structure et son ambition pour donner du sens et partager collectivement les objectifs
  • Formaliser la culture et les valeurs portées au sein de l’organisation
  • Etablir un organigramme adapté qui permette de préciser le rôle et la place de chacun dans la structure
  • Mettre en place un management du travail qui permette d’impliquer les différents acteurs (managers, méthodes, opérateurs…) dans l’analyse de l’activité et la recherche de solutions opérationnelles.

Exemple

Deux sociétés d’assurance fusionnent. Cela entraine un surcroit d’activité ainsi que de la tension entre les salariés des deux structures. Un travail pour mieux se connaître, puis la construction d’une vision partagée permet à chacun de se sentir reconnu et de partager le sens de cette fusion. Après quoi les difficultés liées au travail sont pointées avec les salariés, l’organigramme est adapté avec la direction, l’encadrement voit son rôle clarifié, et des groupes de travail permettent de construire avec les salariés les solutions les plus adaptées.

L’efficience d’une organisation et sa capacité d’adaptation dépendent en grande partie du style de management et de la cohérence managériale qui existe entre les différents échelons hiérarchiques.

Cela passe par :

  • Définir l’identité et la culture de la structure en fonction de son activité
  • Analyser le fonctionnement managérial en place
  • Organiser la discussion entre managers et entre managers et direction pour définir les besoins managériaux de la structure
  • Définir ensemble des principes et des règles de management
  • Les partager avec les salariés

Exemple

Malgré sa bonne santé économique, une entreprise de 300 personnes constate un mauvais climat social et une baisse de qualité des produits. Un diagnostic permet d’identifier que l’encadrement de proximité se sent dépassé et que la ligne hiérarchique est régulièrement court-circuitée. En partant de la culture de l’entreprise et de son type d’activité, des principes managériaux  sont définis avec la direction et l’encadrement.  Des règles de management et de régulation des conflits sont posées. Le DRH est le garant de leur application. Après une période d’adaptation, l’atelier retrouve de la sérénité.

La réalisation d’un audit social et organisationnel répond souvent au besoin de faire évoluer un climat social de mauvaise qualité et à une difficulté de coopération entre les personnes. Cette situation génère de la souffrance. Elle est peu favorable à la performance.
Cela passe par :
  • Analyser en finesse les points forts et les zones de vigilance de la structure (culture, vision, organisation, fonctionnement, management et relations, métiers/GRH, climat social)
  • Accompagner ce diagnostic de préconisations précises
  • Restituer le diagnostic à la direction, aux managers puis aux équipes et définir ensemble des pistes de travail 

Exemple

Un établissement public doit faire face à des dysfonctionnements organisationnels et interpersonnels. Les chefs de service se succèdent sans gagner la légitimité des équipes. Un diagnostic, basé principalement sur des entretiens individuels, permet de recueillir le ressenti des agents, d’analyser l’organisation, les conditions de travail,  l’évolution de la culture et du travail,  le fonctionnement, le mode de management et le climat social.  Cette analyse permet de faire émerger des pistes d’amélioration qui seront partagées avec la direction, puis avec les équipes.